top of page

les 3 types de temps

  • cdocoeur2
  • 25 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai


ree

Le temps est un concept inventé par l’être humain pour appréhender les changements dans le monde.

Il structure notre pensée et notre vie quotidienne, au point même que la précision de sa mesure a toujours représenté une quête scientifique. On le mesure maintenant grâce à l’atome de cesium, avec une précision de l’ordre de 16 chiffres après la virgule d’une seconde.

Le temps est partout, il fait partie de notre quotidien, et pourtant on ne sait pas grand-chose de lui. Une heure de mon temps peut me paraître une éternité si je suis dans un embouteillage. Alors que cette même heure en pratiquant mon sport préféré passera en un éclair. D’où vient ce contraste de perception ?

Nous avons chacun un rapport au temps différent. Certains chronomètrent toutes leurs actions, tandis que d’autres peuvent vivre sans montre.

 

Les Grecs de l’Antiquité ont défini 3 types de temps :

 

Ø  Chronos : le temps physique.

Ø  Kairos : le temps métaphysique.

Ø  Aiôn : le temps cyclique.

 

 

Le temps Chronos

 

Dans la mythologie grecque, Chronos était le dieu représentant la personnification du temps, et notamment des douze heures du jour ou de la nuit.

 

Le temps Chronos, c’est celui que nous connaissons tous, c’est le temps physique. Il permet de segmenter le temps en passé, présent et futur, grâce aux unités de mesure telles que la seconde, la minute, l’heure, etc….Ce temps est quantitatif et linéaire.

 

Le temps Kairos

 

Le temps Kairos est un temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec une notion d’avant et d’après, où quelque chose de spécial arrive.

Par exemple, vous êtes-vous déjà dit : « Maintenant est le bon moment pour agir », sans qu’il n’y ait d’éléments objectifs validant cette affirmation. Cela est en fait l’expression de la sensation du temps Kairos.

Contrairement à Chronos, le temps Kairos n’est pas linéaire, il est qualitatif, c’est le temps « entre ». Il ne se mesure pas, il est immatériel et se ressent. C’est une autre dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.


Le temps Aiôn

Aiôn était une divinité grecque associée au temps, au cercle englobant l’univers (selon les croyances grecques) et au zodiaque.

Ce temps est peu connu. C’est le temps des cycles, comme les saisons, la respiration, le sommeil, etc…

Il n’a pas de bornes et peut également signifier la destinée, l’âge, la génération ou l’éternité.

On retrouve notamment le terme Aiôn en géologie. Il désigne une période indéfiniment longue, telle que les phases géologiques de formation de la Terre.

 

 

Notre rapport au temps : est la façon dont vous appréhendez le temps dans votre vie. Cela parle de nous et de comment nous sommes structurés.


Je peux avoir souvent l’impression de manquer de temps ou alors que l’on ne me laisse pas le temps de faire les choses. Cela provient souvent d’un désir de bien faire, ce qui peut me prendre plus de temps Chronos.


Si je suis quelqu’un de ponctuel, j’ai certainement la croyance que mon temps est précieux. C’est pour cela que je suis en colère quand on me « prend mon temps » : une réunion interminable, une attente à la poste sans fin, un trajet en voiture qui s’éternise, etc…

 

 

En coaching : le travail du coach vise à mettre en cohérence et à synchroniser le temps Chronos et le temps Kairos pour nous et chez le coaché.

 

Nous pouvons prendre l’exemple d’un changement professionnel. Une personne peut sentir que c’est le moment pour elle de changer. Le coach fera émerger alors les motivations profondes (temps Kairos), et travaillera avec elle à poser les jalons temporels (temps Chronos) pour permettre le changement.


En alignant ces 2 dimensions de temps, Chronos et Kairos, l’expérience montre que la personne ressent une sensation de paix intérieure.

Contact

Logo O Coeur.png

Christophe Doret

​

165 Avenue Gustave Delory

59 100 Roubaix

(Possibilité de se garer sur la contre-allée)

​​

Tél : 06 59 42 96 66​

© 2025 par Christophe Doret | en collaboration avec

RiVIERA CRÉATION | Roger Baumann

Portrait : Marine Lécroart : @marinelecroartphotographies

Merci pour votre envoi !

bottom of page